Netbiome Frag&Binv
Réunion d'information à  Cayenne

Publié par Stéphane Garnier - 15-07-2013

Une réunion d'information et d'échanges a été organisée à  Cayenne le 15 juillet 2013 autour du projet FRAG&BINV.

La Région de Guyane, le GEPOG et le laboratoire Biogéosciences ont organisé une réunion d’information et d'échanges relative au programme de recherche FRAG&BINV. Cette réunion s'est déroulée à l'IUFM de Cayenne le 15 juillet 2013. Cette rencontre a permis aux équipes du GEPOG et de Biogéosciences de présenter ce programme aux acteurs locaux concernés. Elle a aussi été un moment privilégié d’échanges autour de la problématique de la fragmentation des habitats entre acteurs ayant des expériences et des expertises complémentaires, grâce notamment à la contribution de quelques participants sous la forme de communications orales.

 

Programme des communications :

 

Communication 1 : Introduction par la Région Guyane

Communication 2 : Anne Corval (CNRS), "La forêt en Guyane, objet de recherches en écologie et biodiversité conduites par le CNRS : passé, présent et perspectives"

Communication 3 : Stéphane Garnier (Biogéosciences, CNRS/Univ. Bourgogne, coordinateur du projet), Présentation du projet FRAG&BINV (Conséquences de la fragmentation forestière et conditions des invasions biologiques : le cas des oiseaux des caraïbes)

Communication 4 : Nyls de Pracontal (GEPOG), "Déploiement du projet sur la bande littorale et résultats attendus en termes de mise à disposition et d’intégration dans les politiques et stratégies locales"

Communication 5 : Matthieu Villetard (DEAL Guyane), "Prise en compte des enjeux biodiversité dans les politiques sectorielles"

Communication 6 : Jean-Luc Sibille (ONF Guyane), "Actualisation de l'étude sur l'occupation du sol et de sa dynamique sur la bande côtière. Présentation des résultats par grands types de domaines d'occupation"