Netbiome Frag&Binv
Réunion d'information à  Schoelcher

Publié par Stéphane Garnier - 16-12-2013

Une réunion d'information et d'échanges a été organisée à Schoelcher le 13 décembre 2013 autour du projet FRAG&BINV.

Une réunion autour du projet FRAG&BINV a été organisée par le laboratoire Biogéosciences, l'ONCFS et la DEAL Martinique le 13 décembre 2013, dans les locaux de la DEAL. Cette réunion a permis de présenter le projet aux acteurs locaux concernés par la problématique générale de la fragmentation des habitats. Elle a aussi été l'occasion d'échanges autour de cette problématique, notamment grâce à la contribution de quelques participants sous la forme de communications orales.

 

 

 

Programme des communications :

 

Communication 1 : Stéphane Garnier (UMR Biogéosciences, CNRS/Univ. Bourgogne, coordinateur du projet), Présentation du projet FRAG&BINV (Conséquences de la fragmentation forestière et conditions des invasions biologiques : le cas des oiseaux des caraïbes)

Communication 2 : David Laffitte (ONCFS), "Déploiement et état d'avancement du projet en Martinique"

Communication 3 : Cyrille Barnérias & Julien Mailles (DEAL Martinique), "La politique de l'Etat en matière de biodiversité en Martinique"

Communication 4 : Rodrigues Doré (ONF Martinique), "Constitution d’un réseau écologique visant la préservation des espèces et des habitats remarquables dans les DOM : le REDOM"

Communication 5 : Jean-Raphaël Gros-Désormeaux (CNRS, Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe), "Evolution des dispositifs de cartographie des oiseaux à la Martinique"