Netbiome Frag&Binv
Réunion d'information au Parc National de la Guadeloupe

Publié par Stéphane Garnier - 10-12-2013

Une réunion d'information et d'échanges a été organisée au Parc National de la Guadeloupe (Monteran, Saint-Claude) le 5 décembre 2013 autour du projet FRAG&BINV.

Une réunion autour du projet FRAG&BINV a été organisée par le laboratoire BioGéoSciences et le Parc National de la Guadeloupe dans ses locaux le 5 décembre 2013. Cette réunion a permis de présenter le projet aux acteurs locaux concernés par la problématique générale de la fragmentation des habitats. Elle a aussi été l'occasion d'échanges autour de cette problématique, notamment grâce à la contribution de quelques participants sous la forme de communications orales.

 

Programme des communications :

 

Communication 1 : Hervé Magnin (Parc National de la Guadeloupe) "La charte du parc : un outil au service des continuités écologiques"

Communication 2 : Stéphane Garnier (UMR Biogéosciences, CNRS/Univ. Bourgogne, coordinateur du projet), Présentation du projet FRAG&BINV (Conséquences de la fragmentation forestière et conditions des invasions biologiques : le cas des oiseaux des caraïbes)

Communication 3 : Pierre Boesch (DEAL Guadeloupe), "La Trame Verte et Bleue en Guadeloupe. Illustrations par quelques cas concrets"

Communication 4 : Thibaut Foch (ONF Guadeloupe), " Le diagnostic forestier de la Guadeloupe "

Communication 5 : Gilles Leblond (BIOS Environnement), "Effet de trois types d'habitats sur la structure du peuplement de l'avifaune sédentaire en Guadeloupe et en Martinique"